.
.
Notre programme
2020/2026
Vie citoyenne (extrait).
Sécurité : développements
Page créée le 10/05/2020.
Dernière mise à jour : 26/06/2020.
«Etrechy
Ensemble et Solidaires», c'est écouter, diagnostiquer, décider,
gérer et assumer.
BRANCHE CITOYENNE.
...
Pour le
bien vivre ensemble, nous repenserons la sécurité globale de
la ville et des citoyens :
en mettant en place un plan de prévention des risques comprenant
un renfort de la formation à la sécurité routière,
un plan communal en cas de catastrophe naturelle ou industrielle sappuyant
sur les structures de première urgence ainsi quun recensement
et une formation des secouristes,
en faisant respecter les règles de circulation, notamment les
limitations de vitesse (largent des contraventions qui reviendra à
la commune, sera reversé intégralement aux actions de prévention
de notre ville),
en faisant naître des comités citoyens solidaires, fruits
de la collaboration entre Strépiniacois dun même quartier
qui échangeront avec les forces de l'ordre et les élus.
en demandant à la Communauté de Communes une délégation
de police pour notre ville avec un élargissement des plages horaires
de service, pour une plus large collaboration avec la Gendarmerie, ceci afin
de réduire et si possible éradiquer les incivilités et
zones de non-droit.
...
Pour
mémoire, dans le Conseil municipal du 21/10/2016, voir la délibération
063/2016 : - "Plan Communal de Sauvegarde (pcs), extrait du Conseil municipal du 21 octobre 2016" qui a été peut-être remis à jour depuis cette date; - "procès-verbal du Conseil municipal du 21 octobre 2016"; - "contribution et notes d'EES au sujet de la délibération 063/2016" (document interne d'EES). |
Développements.
La gestion
de la vie courante sur notre Commune doit pouvoir être améliorée
en matière de sécurité. Il est évident que ce
sont la souplesse et le dynamisme qui guideront nos décisions en la
matière.
Tout un pan de ce chapitre doit d'urgence être traité par les
élus municipaux. En effet, nous sommes sur des trajets de transports
potentiellement dangereux (RN20, voie ferrée, avions), tout citoyen
doit savoir quoi faire face à un accident majeur (structures d'accueil,
capacité d'hébergement, moyens techniques et humains) tant pour
sa propre sécurité que pour celle de ses proches (famille, voisins).
Nous devons tous être solidaires au moment de la catastrophe mais aussi
informés, en établissant la liste des risques sécurité
de notre ville. Par la consultation (démocratie participative), nous
recueillerons vos avis sur les plans et actions pour supprimer ces risques
ou les anticiper.
Sur le plan de la communication, le Maire pourra décider, en cas de
crise ou de force majeure, de prendre toute décision permettant d'utiliser
tout outil pour diffuserune information rapide des citoyens.
L'information, la prévention, l'autonomie de la Commune sont nos trois
clefs en la matière pour qu'un sentiment de sécurité
s'installe et demeure dans notre ville.
Le manque de réactivité ou la lenteur dans la prise de décision(s)
lors de la crise sanitaire récente ne doit pas se renouveler.
Deux volets.
1. Humain.
Le Comité "sécurité" est chargé
de superviser le plan communal de sauvegarde. Il gére, sous l'autorité
du Maire, une éventuelle crise. Il est en contact étroit avec
la Communauté de Communes (pour obtenir une délégation
de police pour notre ville et un élargissement des plages horaires
de service), avec la Gendarmerie dans le but d'éradiquer les incivilités
et zones de non-droit.
Il présenterait annuellement un rapport au Conseil municipal
sur ses activités et ses suggestions pour actualiser le plan communal
de sauvegarde.
Le but sera de rassembler à la fois des personnes compétentes
dans les domaines de l'organisation, de la santé, du sanitaire et du
social, mais aussi d'assurer un lien dans les quartiers (notion de "voisins
solidaires" en lieu et place de "vigilants").
Il aura pour mission :
- de rédiger et mettre en place le plan communal de sauvegarde,
- de planifier les formations au secourisme pour les citoyens (1),
- de soumettre des pistes de réflexion pour valoriser et offrir des
sessions de formation à la sécurité routière (jeunesse,
aînés)
Il serait composé, a minima, de :
- un Adjoint (ou délégué) ou son suppléant,
- un membre de chaque liste politique à la date de l'élection
du Maire (pour éviter une déstabilisation en cas de scission
dans les groupes politiques),
- les employés communaux seront invités à désigner
deux d'entre eux pour y participer et être le relais avec leurs collègues,
- un membre du Centre de secours d'Etréchy,
- un (ou des) membre(s) de la Protection civile (à moduler suivant
les conseils des services compétents de l'Etat),
- un représentant de la Gendarmerie,
- un représentant de la Police intercommunale,
- quatre citoyens titulaires (et quatre suppléants) parmi les volontaires,
qui bénéficieront de la formation adéquate.
2. Bâtiments, infrastructures.
Entrepôt logistique de produits de 1ère nécessité.
S'il n'est pas trop tard, reprendre une surface dans l'emprise des anciennes
"serres municipales", afin de créer un entrepôt mitoyen
avec Intermarché : signature d'une convention entre la grande surface
et la Commune pour qu'une certaine quantité de produits de base (déterminés
par le Comité et visant à assurer l'autonomie de la Commune
en produits de première nécessité pour une semaine) séjourne
dans la zone municipale puis qu'elle soit utilisée par rotation par
la grande surface (ainsi l'offre d'une surface de stockage à Intermarché
compense l'immobilisation temporaire des denrées).
Disposer en fin de mandat de deux zones d'hébergement de secours
éloignées l'une de l'autre :
- en liaison avec le Département, repenser le Cosec pour lui ajouter
une fonctionnalité d'accueil temporaire de sinistrés (sur une
courte période; capacité : environ 200 personnes),
- changer la destination des anciens ateliers communaux (si ceux-ci sont destinés
à être implantés ailleurs) pour envisager la construction
d'un bâtiment à double vocation, la 1ère étant
la création d'un gymnase plus petit que le Cosec, et la 2ème
permettant l'accueil de sinistrés et/ou de première urgence
(pour une durée éventuellement plus longue; capacité
d'environ 20 à 50 personnes).
Note : effectuer un recensement des locaux privés susceptibles d'être
disponibles pour un accueil temporaire (signature d'une convention avec les
propriétaires volontaires).
Mise en service :
- d'un système d'alerte des citoyens simple, ne pouvant être
déclenché que par le Maire (2),
- mise à l'étude de la création d'une radio locale temporaire
destinée dans un premier temps à émettre en cas d'urgence,
- d'une procédure fiable permettant à tout citoyen d'avertir
rapidement les autorités communales d'un dysfonctionnement ou d'un
accident (ce qui implique une remise à plat ou en état des applications
et outils numériques).
Financement, budget :
- infrastructures (bâtiment, véhicules, ...),
- matériel pour assurer l'hébergement,
- matériel d'alerte,
- vidéosurveillance (contrat d'entretien ? vérifications régulières
?),
- radars pédagogiques (extension ?), radars de contrôle (argent
des contraventions reversé intégralement aux actions de prévention
de notre ville).
- entretien et contrôle de nos équipements sportifs et associatifs.
1/
Planification pour une formation au secourisme des Strépiniacois
:
- recherche de structures pouvant délivrer ce type de formation, coût;
- planification : sur la base d'une estimation, optimiste, de la Fédération
française de cardiologie, 20% de Français sont capables de pratiquer
les gestes qui sauvent, il y aurait donc, dès à
présent, environ 1.000 adultes strépiniacois (sur 5.000) plus
ou moins secouristes. Notre objectif, très ambitieux, pour le mandat
2020/2026 serait de doubler ce chiffre. Soit 1.000 personnes à former
sur 5 ans (l'année 2020 étant non comptée en raison des
difficultés sanitaires existantes et des délais de mise en place).
L'objectif revient donc à faire passer avec succès le brevet
de secourisme à 200 personnes par an, soit un rythme de formation de
30 personnes par mois;
- faire un sondage pour affiner ces estimations (nombre de titulaires d'un
brevet de secourisme, nombre de demandes de formation, ou de complément
de formation; choix des horaires et des fréquences des disponibilités
pour permettre à tous, jeunes et moins jeunes, d'y avoir aisément
accès); le côté mineurs n'est pas à négliger
: la jeunesse doit être sensibilisée à l'aspect solidarité;
- jeunesse : dès la maternelle, avec la participation de parents volontaires,
initialisation et sensibilisation aux gestes de premiers secours, aux exercices
de protection : incendie, agressions, réactions aux consignes comme
les signalements sonores (de l'école, de la sirène municipale);
le but étant de rassurer les enfants pour répondre à
une situation de crise.
2/ Détails techniques réservés
aux adhérents EES.
Notre
espace commun de vie ne doit pas être perçu comme une source
d'agressions ou de dangers,
mais comme un lieu où la collectivité apporte de la protection
et de la sérénité.
Toute l'équipe d' «Etréchy, ensemble et solidaires»
s'y engage.
"Allez à la page publique
de notre site"
Notre
programme de 2014 en
cliquant ici.
ETRECHY,
ENSEMBLE ET SOLIDAIRES |