. .

Vie citoyenne (extrait).

Sécurité :
développements

Page créée le 10/05/2020. Dernière mise à jour : 26/06/2020.

«Etrechy Ensemble et Solidaires», c'est écouter, diagnostiquer, décider, gérer et assumer.

BRANCHE CITOYENNE.
..
.

Pour le bien vivre ensemble, nous repenserons la sécurité globale de la ville et des citoyens :
en mettant en place un plan de prévention des risques comprenant un renfort de la formation à la sécurité routière, un plan communal en cas de catastrophe naturelle ou industrielle s’appuyant sur les structures de première urgence ainsi qu’un recensement et une formation des secouristes,
• en faisant respecter les règles de circulation, notamment les limitations de vitesse (l’argent des contraventions qui reviendra à la commune, sera reversé intégralement aux actions de prévention de notre ville),
• en faisant naître des comités citoyens solidaires, fruits de la collaboration entre Strépiniacois d’un même quartier qui échangeront avec les forces de l'ordre et les élus.
• en demandant à la Communauté de Communes une délégation de police pour notre ville avec un élargissement des plages horaires de service, pour une plus large collaboration avec la Gendarmerie, ceci afin de réduire et si possible éradiquer les incivilités et zones de non-droit.
...

Pour mémoire, dans le Conseil municipal du 21/10/2016, voir la délibération 063/2016 :
- "Plan Communal de Sauvegarde (pcs), extrait du Conseil municipal du 21 octobre 2016" qui a été peut-être remis à jour depuis cette date;
- "procès-verbal du Conseil municipal du 21 octobre 2016";
- "contribution et notes d'EES au sujet de la délibération 063/2016" (document interne d'EES).

Développements.

La gestion de la vie courante sur notre Commune doit pouvoir être améliorée en matière de sécurité. Il est évident que ce sont la souplesse et le dynamisme qui guideront nos décisions en la matière.
Tout un pan de ce chapitre doit d'urgence être traité par les élus municipaux. En effet, nous sommes sur des trajets de transports potentiellement dangereux (RN20, voie ferrée, avions), tout citoyen doit savoir quoi faire face à un accident majeur (structures d'accueil, capacité d'hébergement, moyens techniques et humains) tant pour sa propre sécurité que pour celle de ses proches (famille, voisins). Nous devons tous être solidaires au moment de la catastrophe mais aussi informés, en établissant la liste des risques sécurité de notre ville. Par la consultation (démocratie participative), nous recueillerons vos avis sur les plans et actions pour supprimer ces risques ou les anticiper.
Sur le plan de la communication, le Maire pourra décider, en cas de crise ou de force majeure, de prendre toute décision permettant d'utiliser tout outil pour diffuserune information rapide des citoyens.
L'information, la prévention, l'autonomie de la Commune sont nos trois clefs en la matière pour qu'un sentiment de sécurité s'installe et demeure dans notre ville.
Le manque de réactivité ou la lenteur dans la prise de décision(s) lors de la crise sanitaire récente ne doit pas se renouveler.

Deux volets.

1. Humain.

• Le Comité "sécurité" est chargé de superviser le plan communal de sauvegarde. Il gére, sous l'autorité du Maire, une éventuelle crise. Il est en contact étroit avec la Communauté de Communes (pour obtenir une délégation de police pour notre ville et un élargissement des plages horaires de service), avec la Gendarmerie dans le but d'éradiquer les incivilités et zones de non-droit.
Il présenterait annuellement un rapport au Conseil municipal sur ses activités et ses suggestions pour actualiser le plan communal de sauvegarde.

Le but sera de rassembler à la fois des personnes compétentes dans les domaines de l'organisation, de la santé, du sanitaire et du social, mais aussi d'assurer un lien dans les quartiers (notion de "voisins solidaires" en lieu et place de "vigilants").
Il aura pour mission :
- de rédiger et mettre en place le plan communal de sauvegarde,
- de planifier les formations au secourisme pour les citoyens (1),
- de soumettre des pistes de réflexion pour valoriser et offrir des sessions de formation à la sécurité routière (jeunesse, aînés)

Il serait composé, a minima, de :
- un Adjoint (ou délégué) ou son suppléant,
- un membre de chaque liste politique à la date de l'élection du Maire (pour éviter une déstabilisation en cas de scission dans les groupes politiques),
- les employés communaux seront invités à désigner deux d'entre eux pour y participer et être le relais avec leurs collègues,
- un membre du Centre de secours d'Etréchy,
- un (ou des) membre(s) de la Protection civile (à moduler suivant les conseils des services compétents de l'Etat),
- un représentant de la Gendarmerie,
- un représentant de la Police intercommunale,
- quatre citoyens titulaires (et quatre suppléants) parmi les volontaires, qui bénéficieront de la formation adéquate.

2. Bâtiments, infrastructures.

• Entrepôt logistique de produits de 1ère nécessité.
S'il n'est pas trop tard, reprendre une surface dans l'emprise des anciennes "serres municipales", afin de créer un entrepôt mitoyen avec Intermarché : signature d'une convention entre la grande surface et la Commune pour qu'une certaine quantité de produits de base (déterminés par le Comité et visant à assurer l'autonomie de la Commune en produits de première nécessité pour une semaine) séjourne dans la zone municipale puis qu'elle soit utilisée par rotation par la grande surface (ainsi l'offre d'une surface de stockage à Intermarché compense l'immobilisation temporaire des denrées).

• Disposer en fin de mandat de deux zones d'hébergement de secours éloignées l'une de l'autre :
- en liaison avec le Département, repenser le Cosec pour lui ajouter une fonctionnalité d'accueil temporaire de sinistrés (sur une courte période; capacité : environ 200 personnes),
- changer la destination des anciens ateliers communaux (si ceux-ci sont destinés à être implantés ailleurs) pour envisager la construction d'un bâtiment à double vocation, la 1ère étant la création d'un gymnase plus petit que le Cosec, et la 2ème permettant l'accueil de sinistrés et/ou de première urgence (pour une durée éventuellement plus longue; capacité d'environ 20 à 50 personnes).
Note : effectuer un recensement des locaux privés susceptibles d'être disponibles pour un accueil temporaire (signature d'une convention avec les propriétaires volontaires).

• Mise en service :
- d'un système d'alerte des citoyens simple, ne pouvant être déclenché que par le Maire (2),
- mise à l'étude de la création d'une radio locale temporaire destinée dans un premier temps à émettre en cas d'urgence,
- d'une procédure fiable permettant à tout citoyen d'avertir rapidement les autorités communales d'un dysfonctionnement ou d'un accident (ce qui implique une remise à plat ou en état des applications et outils numériques).

• Financement, budget :
- infrastructures (bâtiment, véhicules, ...),
- matériel pour assurer l'hébergement,
- matériel d'alerte,
- vidéosurveillance (contrat d'entretien ? vérifications régulières ?),
- radars pédagogiques (extension ?), radars de contrôle (argent des contraventions reversé intégralement aux actions de prévention de notre ville).
- entretien et contrôle de nos équipements sportifs et associatifs.

1/ Planification pour une formation au secourisme des Strépiniacois :
- recherche de structures pouvant délivrer ce type de formation, coût;
- planification : sur la base d'une estimation, optimiste, de la Fédération française de cardiologie, 20% de Français sont capables de pratiquer les “gestes qui sauvent”, il y aurait donc, dès à présent, environ 1.000 adultes strépiniacois (sur 5.000) plus ou moins secouristes. Notre objectif, très ambitieux, pour le mandat 2020/2026 serait de doubler ce chiffre. Soit 1.000 personnes à former sur 5 ans (l'année 2020 étant non comptée en raison des difficultés sanitaires existantes et des délais de mise en place). L'objectif revient donc à faire passer avec succès le brevet de secourisme à 200 personnes par an, soit un rythme de formation de 30 personnes par mois;
- faire un sondage pour affiner ces estimations (nombre de titulaires d'un brevet de secourisme, nombre de demandes de formation, ou de complément de formation; choix des horaires et des fréquences des disponibilités pour permettre à tous, jeunes et moins jeunes, d'y avoir aisément accès); le côté mineurs n'est pas à négliger : la jeunesse doit être sensibilisée à l'aspect solidarité;
- jeunesse : dès la maternelle, avec la participation de parents volontaires, initialisation et sensibilisation aux gestes de premiers secours, aux exercices de protection : incendie, agressions, réactions aux consignes comme les signalements sonores (de l'école, de la sirène municipale); le but étant de rassurer les enfants pour répondre à une situation de crise.

2/ Détails techniques réservés aux adhérents EES.

Notre espace commun de vie ne doit pas être perçu comme une source d'agressions ou de dangers,
mais comme un lieu où la collectivité apporte de la protection et de la sérénité.
Toute l'équipe d' «Etréchy, ensemble et solidaires» s'y engage.

"Allez à la page publique de notre site"

Notre programme de 2014 en cliquant ici.
Allez au sommaire de notre programme de 2009 en cliquant ici; programme 2009/2014 au "format pdf".
Allez au sommaire de notre programme de 2008 en cliquant ici; programme au "format pdf".
Ce site n'est pas lié au site officiel de la Mairie ou de la Commune d'Etréchy (Essonne) (inauguration de ce dernier le 7 janvier 2012) .

Rubrique : "à vot' bon coeur M'sieu dam'."
Bon, comment dire ça diplomatiquement (sans que notre fierté en pâtisse, sans non plus tomber dans la rubrique Zola) ?
Les frais d'impression par exemple...
Bref, vous avez compris que nous faisons appel à votre générosité par le biais d'un chèque petit ou gros, selon l'estime que vous portez à nos espoirs de voir Etréchy changer, bouger, vivre, ensemble et solidaires.
ADHESION ? Cliquez ici pour aller vers le bulletin d'adhésion et l'imprimer.

Nos coordonnées :

ETRECHY, ENSEMBLE ET SOLIDAIRES
• Adresse : 10 rue de la Butte St Martin, 91580 ETRECHY.
• Téléphone : 07-82-80-66-13.
• Sites : http://www.etrechyensembleetsolidaires.fr/.
• Notre page "
Facebook".
• Mél : mailto:etrechyensembleetsolidaires@gmail.com. Note : les messages ne comportant aucun texte en français, sans objet ou dont l'objet est vide de sens (par exemple : "info" ou "fondation", etc.) ou qui comportent des termes anglophones sont systématiquement détruits (même accompagnés d'une pièce jointe).
• Directeur de la publication : Fanny Mézaguer.