.
Jhabite à Etrechy depuis 2008 et je suis ingénieur
dapplications dans les systèmes de positionnement et de synchronisation
par satellites. Comme beaucoup de Strépiniacois, je prends ma voiture
presque tous les jours et il marrive aussi de prendre trop souvent lavion.
Depuis plus de 40 ans, jai sollicité certainement beaucoup trop
les ressources de ma planète. Sans me sentir coupable aujourdhui,
je me sens surtout redevable et je suis prêt à changer beaucoup
pour redonner plus déquilibre à ma planète et un
autre sens à ma vie aussi peut être.
Jai rejoint léquipe dEES en 2016 après les dernières élections car jétais déçu que cette liste nait pas réussi à gagner son pari. Pour faire plus que mon vote, jai donc participé à leurs initiatives, aidé à publier la gazette de lassociation pour continuer à communiquer aux Strépiniacois et soutenir des projets pour lavenir comme notre transition énergétique, la réduction de nos déchets, la recherche de solutions pour manger et vivre mieux. Enfin, pour uvrer à ne pas laisser à mes enfants un monde dégradé et irrespirable alors quil y a des solutions.
Je suis très attaché au partage des cultures et des savoirs et je suis convaincu quil faut se méfier de toute forme délitisme et considérer que chacun peut apporter à lautre et a un rôle à jouer dans notre commune. Je suis musicien dans un groupe amateur multi-instrumentistes et notre première approche est de partager les sons et les instruments avec le public. Jimagine que tout pourrait fonctionner ainsi par ailleurs. Par exemple quand on peut acheter ses produits alimentaires en direct chez le producteur, on peut aussi lui parler, échanger des savoir-faire et des conseils qui sont bénéfiques pour les deux parties. Quand jétais représentant des parents délèves, notre approche constructive a aussi généré de beaux projets, grâce à léchange dexpérience et dénergie.
Je suis également membre de lassociation Strépiniacoise «Echanges et Coopérations Solidaires». Ici aussi on partage avec dautres pays nos cultures et nos expériences, en cherchant toujours à faire le miroir entre ce qui se construit chez lautre et ce qui se passe chez nous. Par exemple à Dano, au Burkina Faso, le développement du maraîchage et le soutien de léducation sont des clés essentielles pour notre pays jumelé ; mais en fait ce sont deux sujets tout aussi stratégiques et dactualité pour notre commune et sa région. Cest aussi intéressant de penser que là-bas, ils doivent pouvoir développer leurs sources dénergies quand nous devons penser à sérieusement réduire les nôtres.
Si nous arrivons à échanger et à partager ensemble tous nos savoir-faire, notre patrimoine et nos expériences historiques et culturelles, nous pouvons faire dEtréchy une ville solidaire vis-à-vis de chaque individu et constructive en sappuyant sur la force de sa collectivité, grâce à la participation de tous ses habitants. Jaimerais participer à cela parce quil y aura de belles rencontres à la clé et un enrichissement collectif en récompense de nos efforts.
.
Notre
programme de 2020 en
cliquant ici. ETRECHY,
ENSEMBLE ET SOLIDAIRES |