DEMOCRATIE ET SOLIDARITE

UN PROJET POUR ETRECHY
2008-2014


IV - POUR UNE PARTICIPATION CITOYENNE A LA VIE DE LA COMMUNE.


Le constat.
Lorsqu’une équipe municipale a reçu un mandat de la population pour gérer les affaires de la commune, elle ne doit pas se couper de la population et de ses aspirations pendant les six ans qui suivent. Elle doit être à l’écoute des habitants, leur fournir l’information claire et objective à laquelle ils ont droit. Bref, il faut donner aux citoyens les moyens de s’intéresser à la chose publique et de participer à la vie de la commune. C’est bien là un minimum ! Et c’est loin d’être le cas avec la communication municipale actuelle, d’une pauvreté affligeante. Il nous faudra, avec votre confiance, revenir aux fondamentaux de la démocratie.


Nos propositions.

LA COMMUNICATION

Les habitants ont besoin d’informations utiles sur l’action municipale et non de propagande ou de leçons de morale.

Nous nous attacherons à :

redonner du contenu au journal municipal. Depuis quelques temps Etréchy Info n’a plus guère que les menus des écoles et la rubrique état civil à proposer…

créer (enfin !) un site internet. C’est certes un travail important notamment pour le «faire vivre» mais c’est un outil de communication incontournable dont on ne peut plus faire l’économie.

favoriser la compréhension des grands enjeux municipaux. Plutôt que de présenter le budget par article de manière à ce que seuls les spécialistes comprennent, on peut aussi le présenter par «fonction» afin que chacun puisse mesurer l’effort financier de la commune dans tel ou tel domaine (exemples : sport, culture, scolaire, etc.).


LA CONCERTATION

Non, la concertation n’est pas du temps perdu ! Aussi, plutôt que de faire rêver la population sur un calendrier aléatoire de réalisations d’équipements, nous préférons nous engager sur une démarche :

écoute des besoins,

choix des équipements prioritaires après large débat public,

maturation des projets avec participation active de la population et des associations.


LE SERVICE PUBLIC

Conscients que la qualité du service et la rapidité à intervenir sont des attentes fortes de la population, nous prenons l’engagement de :

répondre systématiquement à tous les courriers. C’est une question de respect et même une obligation légale (avec laquelle la municipalité actuelle prend des distances).

mettre en place un dispositif d’intervention rapide des services techniques municipaux pour remédier aux désordres constatés sous 48 heures. Si l’intervention n’est pas techniquement possible dans ce délai, les personnes ayant signalé le dysfonctionnement seront systématiquement informées.

faciliter les rencontres élus/population. S’en tenir aux habituelles permanences des élus n’est pas suffisant. Nous irons à la rencontre des habitants lors de réunions de quartiers pour mieux cerner les besoins ou pour expliquer un projet.


LE RESPECT DE L’OPPOSITION
LE REFERENDUM LOCAL
LE DEBAT PUBLIC

Sans la liberté de s’exprimer et de critiquer, la démocratie n’existe pas. C’est la raison pour laquelle nous tenons ici à une véritable rupture, c'est-à-dire :

Faire une place à l’opposition. Le mode de scrutin organise déjà une sous-représentation de la minorité au conseil municipal, mais aussi dans les commissions. Pour remédier à cette situation qui exclut une grande partie de l’électorat (58% à Etréchy en 2001), nous nous engageons à :
- accueillir l’opposition au sein du bureau municipal (réunion restreinte de l’équipe dirigeante),
- accepter qu’elle soit représentée avec voix délibérative au sein des instances de la Communauté de communes.

Recourir au référendum local sur les enjeux importants engageant l’avenir de la commune. Le législateur a prévu cette possibilité et si cet outil démocratique ne doit pas être banalisé, il ne faut pas s’interdire de l’utiliser. Dans le mandat qui s’achève, un sujet au moins méritait d’être soumis à l’avis de la population : le devenir des terrains de la ZAC des Hautes-Prasles après le rejet populaire massif de la base logistique en 2003.

Ressusciter le débat public. A Etréchy, il arrive assez souvent que la durée des conseils municipaux n’excède pas une heure… On imagine assez bien la richesse des débats. Le conseil municipal doit redevenir un lieu de débats et d’échanges. Il faut pour cela :
- libérer la parole,
- traiter avec sérieux et sans à priori les questions des habitants au conseil municipal. C’est l’occasion d’accepter les critiques, les suggestions, d’ouvrir le débat et non de le verrouiller comme on s’acharne à le faire actuellement.
- accueillir le public dignement dans la salle du conseil municipal. C’est sur un banc datant de 1860 et particulièrement inconfortable que s’installent les téméraires qui un jour ont eu la curiosité d’assister à une séance du conseil municipal ! Tout un symbole… Revoir la disposition de cette salle et fournir des chaises au public, telles sont nos propositions.
- accepter que l’opposition s’exprime librement dans le journal municipal. Nous mettrons fin aux pratiques d’intimidation ou de remontrance de la municipalité actuelle à l’égard de ceux qui ont eu l’audace de vouloir exprimer une opinion dérangeante.


LES JEUNES ET LES AINES

Beaucoup de communes ont mis en place des conseils municipaux de jeunes qui ont souvent, comme c’est le cas à Etréchy, eu du mal à vivre et à aboutir à la réalisation de projets. D’autres essaient de ne pas perdre le bénéfice de l’expérience des anciens en créant parfois ce que l’on appelle un comité des sages. Alors pourquoi ne pas réunir en une seule et même structure conseil municipal des jeunes et comité des sages ?
Il ne s’agit là que d’une proposition dont il faut s’assurer préalablement de la faisabilité auprès des intéressés. On doute que les préoccupations des uns et des autres soient les mêmes mais d’un autre côté peut-on imaginer meilleur outil de solidarité intergénérationnelle : l’expérience des anciens au service de la créativité des jeunes (ou le contraire) ?


ENSEMBLE, POUR FAIRE AUTREMENT !

Retour au sommaire de notre programme en cliquant ici.

Dernière mise à jour de cette page : 18/02/2008.

Nos coordonnées :

• Adresse : 30 Grande rue, 91580 ETRECHY.
• Téléphone : 06-75-58-65-05.
• Mél : Etréchy 2008, ensemble et solidaires : mailto:etrechy2008ensembleetsolidaires@yahoo.fr.
• Directeur de la publication : Michel Gleyze.