DEMOCRATIE ET SOLIDARITE

UN PROJET POUR ETRECHY
2008-2014


I - POUR QUE LA QUALITE DE VIE SOIT PLUS QU’UN SLOGAN.


URBANISME

Le constat.
L’aménagement de l’espace est une question essentielle dans la mesure où elle conditionne pour une bonne part le cadre de vie. Or dans la décennie écoulée, l’urbanisation est apparue souvent mal maîtrisée et décevante. La ZAC des Hautes Prasles est l’exemple le plus significatif de cet entêtement à implanter des industries dans un secteur inadapté, en bord de Juine et du site classé. Pour le reste, la croissance urbaine, tout en étant modérée, s’est révélée d’une qualité architecturale et urbanistique médiocre.


Nos propositions.

Mieux maîtriser l’urbanisation, c'est-à-dire définir un projet de développement durable dans le futur PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui sera l’occasion d’arrêter les grandes orientations d’une politique de l’habitat. Celle-ci devra répondre aux besoins de logements qui s’expriment mais sans consommation excessive de l’espace disponible, en fait s’inscrire dans la ligne de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) : mixité de l’habitat et optimisation des zones déjà urbanisées où existent les réseaux.

Utiliser pleinement les outils de protection existants (site classé de la Vallée de la Juine, périmètre de protection aux abords des Monuments Historiques, Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain, loi sur l’eau, etc.), plutôt qu’essayer systématiquement de les contourner, comme c’est le cas actuellement.

Repenser les zones d’activités pour tenir compte à la fois des nouvelles réglementations en matière de protection de l’environnement et des difficultés manifestes de commercialisation des zones existantes. A l’exception de la zone d’activité des Aunettes qui présente une certaine cohérence, l’émiettement des autres secteurs ne répond à aucune logique d’organisation rationnelle.

Préférer la qualité urbaine aux seuls impératifs économiques, c'est-à-dire être moins à l’écoute des investisseurs et davantage préoccupés des besoins des habitants. En face de la maison de retraite, le découpage des lots en rang d’oignons est d’une pauvreté urbanistique déconcertante : où seront les espaces communs (stationnements, espaces verts, aires de jeux sécurisés pour les enfants, etc.) ?

Faire participer, intéresser la population aux choix à faire en matière d’urbanisme.


AMENAGEMENT URBAIN / ENVIRONNEMENT

Le constat.
Il est temps de ne plus se contenter de vagues incantations concernant l’amélioration du cadre de vie. Il faut faire dans le concret.

Nos propositions.

Rechercher la cohérence dans l’aménagement de la ville : mobilier urbain, lampadaires, etc.

Réaliser enfin et dans de bonnes conditions une protection phonique du Vintué pour réduire les nuisances sonores liées à la RN20.

Engager avec d’autres communes riveraines de la RN 20 une action concertée pour que les camions cessent d’emprunter cet axe particulièrement dangereux et accidentogène. Avec une mobilisation politique forte, des solutions potentielles existent, ne serait-ce qu’en instaurant la gratuité de l’autoroute A10 à partir d’Artenay.

Encourager les circulations douces qui constituent une alternative à l’utilisation de l’automobile pour les déplacements de proximité. Notre objectif sera de donner aux piétons et cyclistes toute leur place, de leur permettre d’aller d’un quartier à l’autre sur des cheminements sécurisés, d’accéder facilement aux lieux de détente (parc de la Juine, Butte St Martin). Actuellement il n’existe pas une seule piste cyclable à Etréchy et pas le moindre râtelier à vélos en centre ville, ni même à la gare !

Encourager l’utilisation des transports en commun. Il s’agit ici seulement de regrouper l’information utile aux utilisateurs potentiels concernant les lignes de bus existantes, les horaires, les dessertes, les correspondances. Aussi surprenant que cela puisse paraître un tel document de synthèse n’existe pas encore en Mairie !

Engager une véritable politique de renouvellement des arbres d’alignement. Beaucoup sont vieillissants et en mauvais état phytosanitaire.

Aboutir au plus vite à doter la ville d’Etréchy d’une ressource en eau potable répondant aux besoins de la population en quantité et qualité. Pour l’heure, on a fait des études, quelques forages et encore des études mais sans le moindre résultat probant, ce qui fait que 10 ans après que le problème ait été mis sur la table les habitants continuent de boire une eau «riche» en nitrates et pesticides. Nous ferons de ce dossier une priorité.

Poursuivre activement le fleurissement de la ville. Ce qui est fait actuellement en ce domaine est respectable. Néanmoins, le fleurissement est à notre avis trop axé sur la dimension concours et donc réduit à la période estivale.

Mieux entretenir les espaces verts. Certes, le fleurissement est agréable mais il ne doit pas se faire au détriment de l’entretien des espaces verts :
- Nous veillerons à l’entretien et sécuriserons les aires de jeux et de loisirs tel le parc de la Juine qui a été ces dernières années véritablement abandonné. Il faudra en créer d’autres dans les quartiers qui en sont dépourvus.
- Nous cesserons l’utilisation intensive des désherbants qui contribuent à la pollution du sol et de l’eau. La ville dans ce domaine et dans d’autres doit montrer l’exemple. La prise de conscience collective à laquelle nous assistons au plan national (Grenelle de l’environnement) fournit un contexte favorable à cette démarche.

Inciter la population à pratiquer le compostage des déchets. La fourniture gratuite des éco-composteurs comme cela a été fait dans les communes voisines, associée à une bonne campagne d’information permettra de réduire sensiblement la production de déchets verts dont l’enlèvement coûte particulièrement cher à la collectivité.

Améliorer la collecte et l’écoulement des eaux pluviales.

Donner l’exemple sur tout nouvel équipement public en installant un système de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts situés à proximité.

Réserver des terrains pour créer des jardins familiaux.

Rattraper le retard qui a été pris en matière de gestion des Ordures Ménagères et de collecte sélective. Dans ce domaine, il y a des manques et insuffisances évidents, alors que 20 ans en arrière notre ville faisait figure de pionnière en matière de gestion des déchets…

Agir enfin en matière de sécurité des biens et des personnes. On ne peut plus se satisfaire des leçons de morale qu’on nous assène régulièrement. C’est à la fois désagréable et improductif :
- Nous créerons 2 emplois d’A.S.V.P (Agent de Sécurité de la Voie Publique) pour permettre notamment une présence plus régulière aux abords des écoles et des secteurs sensibles (la gare, le collège, …).
- Nous clarifierons le rôle de la police communautaire : notre police municipale a été transférée à la communauté de communes et les effectifs étant restés constants, on peut légitimement se demander comment font ces policiers pour être présents sur 13 communes alors qu’ils n’intervenaient que sur Etréchy précédemment.
- Nous entreprendrons de sécuriser et d’entretenir les trottoirs (les piétons doivent s’y sentir en sécurité). Tout ne peut pas être fait immédiatement mais il faut établir une programmation et rechercher enfin une cohérence dans les matériaux utilisés plutôt que de s’en tenir à des rafistolages successifs.

Adapter notre ville aux besoins des personnes handicapées. L’accessibilité aux équipements et espaces publics doit être une priorité absolue sans oublier leur accueil au sein des services municipaux et dans les écoles.


ENSEMBLE, POUR FAIRE AUTREMENT !

Retour au sommaire de notre programme en cliquant ici.

Dernière mise à jour de cette page : 18/02/2008.

Nos coordonnées :

• Adresse : 30 Grande rue, 91580 ETRECHY.
• Téléphone : 06-75-58-65-05.
• Mél : Etréchy 2008, ensemble et solidaires : mailto:etrechy2008ensembleetsolidaires@yahoo.fr.
• Directeur de la publication : Michel Gleyze.